Glossaire du vocabulaire de référence

Cette partie détaille l'ensemble du vocabulaire et de la terminologie auquel il est fait référence dans le programme. L'identification et/ou la signification de chaque terme est (sont) supposée(s) être acquise(s) par l'élève en fin de seconde TSA. Par contre, les connaissances et les savoir-faire associés à chacun d'eux font l'objet d'un approfondissement très variable pour le niveau seconde.

Trois groupes de termes sont différenciés selon qu'il sont d'usage général ou spécifique, d'une part, selon le degré d'approfondissement des notions associées, d'autre-part. Des définitions ne sont proposées que pour les termes pour lesquels existe une possibilité d'interprétation.


1- Terminologie d'usage général (acquise pour tout ou partie)

Il s'agit du vocabulaire supposé acquis par la formation antérieure. Les définitions de quelques termes utilisés en TSA dans des acceptions, soit dérivées du sens commun, soit limitatives, sont proposées en liste A. La liste B est la liste des autres termes utilisés dans le sens commun.

Liste A*  
Consigne = Instruction stricte d'un opérateur à destination d'une partie commande, sous la forme d'une information, de caractère logique (délivrée par un organe de consigne, bouton marche/ arrêt par exemple) ou non (consigne transmise par un potentiomètre par exemple)
Information = Elément de connaissance de l'état d'un élément d'un système.
Matière d'oeuvre = Elément sur lequel s'exerce l'activité du système automatisé.
Produit = Ce qui est (ou sera) fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin (sens de la norme X50-150) ou résultat d'une production (sens général). (Le terme "article" est également utilisé, notamment en gestion de la production, X50-310)
Relation cause-effet = Expression du principe de causalité (antériorité de la cause sur l'effet) . Pour une chaîne fonctionnelle de système automatisé, elle peut s'exprimer, à titre d'exemples, par: c'est l'émission d'un ordre qui engendre une action (puis c'est l'exécution de l'action qui provoque un effet) ; c'est le changement d'état de la partie opérative qui engendre une information (sous forme d'un signal qui provoque un changement d'état d'une entrée de la partie commande).
Sécurité = Aptitude d'un dispositif à ne présenter aucun danger pour les personnes, pour les biens ou pour l'environnement (fait référence aux concepts de risque, d'événement initiateur -défaillance ou erreur- et d'accident).
Si... alors ... = Expression littérale de la relation cause-effet.

*Aucune des définitions proposées n'est exigible des élèves sous cette forme.

 


Liste B    
Associativité
Commutativité
Cycle
Distributivité

Energie
Matériau
Projection
Paramètre
Représentation graphique
Signalisation
Visualisation
Bouton
Câble
Clavier
Connecteur
Ecran

Imprimante
Microordinateur
Pupitre
Tuyau

Voyant

 


2- Noyau terminologique spécifique de la seconde TSA

(termes associés à des notions ou des entités techniques pour lesquelles un niveau de compétences et/ou de savoir-faire est exigé en fin de seconde TSA)

Il s'agit du vocabulaire-noyau, base de la formation technique et scientifique de la seconde TSA. La maîtrise de ce vocabulaire (d'un point de vue sémantique et/ou d'un point de vue fonctionnel -sens et fonction) est l'un des éléments pour la validation des compétences attendues de l'élève en fin de seconde TSA.
Comme pour le vocabulaire général, ce vocabulaire-noyau a été réparti en deux listes, selon qu'une définition a été jugée ou non utile pour préciser l'interprétation retenue par le programme.

Il faut noter que certains termes, comme fonction, mécanisme, numérique, système, processus, constituant.... pourtant utilisés dans la formation n'ont pas été inclus dans cette liste, leur maîtrise conceptuelle ne semblant pas relever du niveau seconde TSA (ils ont été regroupés dans la liste 3 ci-après).

Liste A*  
Actionneur = Objet technique convertissant une énergie (une grandeur) d'entrée en une énergie (une grandeur) de sortie utilisable pour obtenir une action définie (Le programme de TSA est limité à des actionneurs mécaniques, vérins pneumatiques et moteurs électriques.)
Automate programmable = (pour automate programmable industriel, d'abréviation API) =

constituant électronique programmable, réalisé en série, et dédié à la commande de processus industriels manufacturiers où le traitement séquentiel est dominant.
Se distingue des constituants universels .(type micro-ordinateur de série), des constituants développés pour des applications spécifiques (micro-ordinateurs modulaires, constituants dédiés), des commandes numériques de machines-outils (CNMO), des régulateurs programmables ou des systèmes numériques de contrôle-commande -SNCC- (tous deux dédiés à la commande de processus majoritairement continus)... (L'accent mis en TSA sur les automates programmables. est conforme à l'orientation majoritaire, mais non exclusive, vers les processus manufacturiers.)

Capteur = Objet technique de prélèvement d'information sur un processus, réalisant la conversion d'une grandeur physique mesurée (grandeur d'entrée) en une autre grandeur physique accessible aux sens ou exploitable par un constituant de traitement (grandeur de sortie)
(La structure d'un capteur -corps d'épreuve, élément sensible, circuit associé-, la présence éventuelle d'un transmetteur, sont hors programme.
Les
principes physiques de conversion sont également hors programme.)
Capteur TOR de présence (ou de proximité) = Détecteur de présence d'un objet dans son voisinage
Chaîne fonctionnelle = Ensemble de constituants organisés en vue de l'obtention d'une tâche opérative (par exemple prendre un objet, déplacer une charge, chauffer une pièce ... Une chaîne fonctionnelle comporte généralement un constituant de traitement, une chaîne d'action, la partie physique commandée et une chaîne d'acquisition (compte rendu de l'exécution de l'action) L'organisation en boucle d'une chaîne fonctionnelle est la suivante (hors dialogue opérateur)
  Mettre tableau p 123
Commande = au sens 1 : action de commander (au sens de partie commande) au sens 2: "sortie" de la partie commande vers les préactionneurs
Contacteur = Commutateur des phases d'alimentation d'un moteur électrique (préactionneur TOR)
Dessin à main levée = Représentation graphique, en perspective ou en projections, effectuée sans instruments (L'apprentissage du dessin à main levée préconisé en TSA, dans le respect des proportions ou des dimensions, vise à préparer à une utilisation rationnelle des outils de DAO 2D ou 3D)
Effecteur = Elément terminal de la chaîne d'action,. convertissant l'action de l'actionneur en un effet ou une opération sur la partie opérative. (Les effecteurs présentés en TSA seront principalement des outils et outillages, des convertisseurs mécaniques -préhenseurs , pince de robot..., des éléments mobiles tels roue de véhicule, barrière, tambour de machine à laver..
Fonction logique = Fonction résultant de l'application d'opérateurs logiques à des variables logiques
GRAFCET = Modèle de représentation des systèmes logiques (normes NF C 03-190 et CEI 848)
Grafcet selon un point de vue partie commande = Grafcet établi à partir d'une spécification minimale de la partie commande en termes d'entrées sorties (Selon différents niveaux de finesse, soit dans la description de la solution, soit dans la prise en compte des caractéristiques -structure. langages- de la partie commande. La description des entrées-sorties peut être faite sous forme littérale ou codée ; exemple : aller en B, B+ ou 23.1)
Grafcet selon un point de vue partie opérative = Grafcet établi à partir d'une spécification minimale de la partie opérative selon différents niveaux de finesse (allant d'une description minimale en termes d'actions et d'état de la partie opérative, à une description en termes de commandes reçues par les préactionneurs et de signaux émis par les capteurs).
(La description peut être faite sous forme littérale ou codée ; exemple : marche, m ou 01.)
Graphe de coordination des tâches opératives = Graphe (ou Grafcet) décrivant l'ordonnancement séquentiel (donc temporel) des tâches opératives (Souvent décrit par un -Grafcet, le graphe de coordination des tâches opératives ne préjuge en rien de la technique de réalisation, séquentielle ou combinatoire, de la commande.)
Groupe de surfaces participant à une liaison = Ensemble des surfaces géométriques élémentaires (plan, cylindre, sphère, çône) réalisant une Raison. (Il existe en général plusieurs combinaisons possibles pour une même liaison. L'analyse des combinatoires de surfaces associées à une liaison est hors programme de TSA, même si l'observation de plusieurs combinaisons est souhaitable
Implantation directe (ou implémentation directe) du GRAFCET = Technique de programmation du GRAFCET exploitant un progiciel de saisie directe du Grafcet sous sa forme graphique, sans aucun langage de programmation intermédiaire (exemples de progiciels: PL7-3 de Télémécanique, Orphée d'April, Cadepa de SGN, Automgen)
Langage orienté GRAFCET = Langage informatique (sur automate ou micro-ordinateur) à jeu d'instructions spécifique au GRAFCET (exemple: langage Grafcet des automates April).
Logiciel de représentation volumique = Logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) permettant la manipulation booléenne des volumes élémentaires et leur représentation en perspective et en projections (exemple: DMT 3D).
Logiciel de visualisation de mouvements = Logiciel permettant l'animation graphique sur ordinateur à partir (au minimum) d'un schéma cinématique (exemple Mécaplan)
Logique (caractère logique d'un ordre, d'une information) : caractère binaire d'une information. (Les principes généraux d'obtention du caractère binaire à partir d'une grandeur analogique ou d'une information numérique sont hors programme de TSA. Des illustrations de tels procédés seront néanmoins abordés en liaison avec l'étude des capteurs TOR; exemple : tri de pièces).
Mobilité fonctionnelle = Mouvement d'un mécanisme correspondant à la fonction d'usage.
Préactionneur TOR = Constituant de gestion de l'énergie de commande d'un actionneur, fonctionnant par tout ou rien (commutateur). Exemples: contacteur, distributeur (et transistor en commutation.
Principe de sécurité d'intervention = Principe de prévention et/ou de protection et/ou procédural permettant l'intervention sur un processus en toute sécurité (cf norme européenne EN292- 1, octobre 1990, "Sécurité des machines. Notions fondamentales, principes généraux de conception "). (La sensibilisation sera principalement effectuée sur la sécurité vis a vis des risques électriques -consignation,...- et vis-à-vis des risques liés aux éléments mobiles -protections fixes et mobiles)
Réceptivité = Condition logique associée au changement de comportement d'une PC vis-à-vis d'une PO
Schéma cinématique = Modèle de représentation d'un mécanisme à partir de liaisons parfaites
Système automatisé = Ensemble constitué d'une partie opérative et d'une partie commande en relation avec l'environnement humain et physique, et organisé en vue de produire de la valeur ajoutée sur des matières d'oeuvre.
Technique de sécurité d'intervention = Moyen ou procédure 1 sécurité (cf norme EN 292-2, octobre 1990)
Traitement = Ensemble des opérations effectuées sur les entrées de la partie commande.
Valeur ajoutée = Valeur supplémentaire apportée au produit par l'activité (en termes de qualité et de coût).
   



Liste B    
Conduite d'un système

Coupe

Dessin aux instruments

Dessin de définition

Information d'entrée ou de sortie

Liaison appui plan

Liaison complète

Liaison glissière

Liaison pivot

Liaison ponctuelle

Mouvement de rotation autour d'un axe fixe

Mouvement de translation

Opérateur ET

Opérateur NON

Opérateur OU

Règle d'évolution (duGrafcet)

Section

Séquence linéaire

Table de vérité

Capteur TOR de position

Détecteur inductif

Détecteur mécanique à contact

Détecteur photo- électrique

Distributeurpneumatique

Vérin pneumatique



3- Termes relatifs à des connaissances sans exigence d'approfondissement

Ce dernier groupe de termes fait référence à des notions , des concepts ou des entités techniques rencontrés pendant la formation et spécifiques à la seconde TSA. Si la connaissance de ces termes par l'élève est demandée en fin de seconde TSA (avec un niveau d'approche compatible avec les systèmes étudiés en seconde), aucune compétence technique précise n'est exigible de l'élève. Certains termes comme partie opérative, partie commande, mécanisme ont été associés à ce dernier groupe pour signifier que ces concepts complexes ne sont pas accessibles dans leur totalité à l'élève de seconde TSA bien qu'ils soient d'usage utilitaire courant.

Fonction = Sens 1 (fonction de service) : action attendue d'un produit pour répondre au besoin d'un utilisateur donné (X 50-150). Exprime une relation entre le produit et un interacteur du milieu environnant, ou une relation entre interacteurs par l'intermédiaire du produit.
Sens 2 (fonction technique ou de construction) : action interne au produit dans le but d'assurer les fonctions de service.
Sens 3 (fonction d'automatisme) : fonction associée à un constituant d'une chaîne fonctionnelle (voir le schéma ci-après).
  Placer doc p125
Mécanisme = Ensemble mécanique articulé, modélisable par une association de liaisons organisées en vue de lui conférer une mobilité fonctionnelle
Partie commande = Ensemble des constituants et composants de traitement de l'information, regroupant les interfaces de liaisons avec les capteurs ou -préactionneurs, les constituants de commande proprement dits (processeurs et modules d'E/S. relais ... ), les constituants de dialogue, de conduite et de supervision (terminaux d'exploitation, pupitres et écrans... les liaisons et réseaux de communication...
Partie opérative = Ensemble des moyens (matériels) opérant physiquement sur les matières d'oeuvre ou les utilités (énergie, outils, fluides, outillages ... ) en vue d'assurer la production : l'outil de production (les machines, leurs effecteurs et actionneurs , les outillages et les outils), la transitique des produits, des outils, et des outillages (convoyeurs, robots..., palettes, ... ), l'infrastructure mécanique ; les circuits de fluides et d'énergies et leurs équipements (chaudières, compresseurs, ... onduleurs ... ), les constituants de protection, actifs ou non. Et aussi, tout ou partie des pré-actionneurs, des capteurs et de l'instrumentation implantés sur la partie physique du processus.
Système = Ensemble d'éléments en interaction.
Tâche = Ensemble d'opérations (regroupées selon un critère fonctionnel).
Tâche opérative = Tâche agissant directement sur les matières d'oeuvre.

 


Liste B    
Acquisition des entrées

Affectation des sorties

Alternative

Analogique

Arrêt normal

Arrêt de sécurité

Boucle

Chaîne d'acquisition

Chaîne d'action

Constituant

Dialogue d'exploitation

Entrées-sorties de la P.C.

Forme cachée

Grandeur d'entrée de sortie

Jeu

Liaison glissière hélicoïdale

Liaison parfaite

Liaison pivot glissant

Liaison rotule

Marche automatique

Marche manuelle

Message

Mobilité d'une liaison

Mode d'arrêt

Mode de marche

Numérique

Opérateur logique

Opération

Parallélisme (d'opérations)

Partie opérativearticulée(voir mécanisme)

Productivité

Proposition logique

Qualité du produit

Séquence d'opérations

Tant que ... faire ...

Validation d'un Grafcet

Bornier

Capteur de déplacement

Capteur de niveau

Capteur de température

Détecteur capacitif

Détecteur inductif

Détecteur mécanique à contact

Détecteur pneumatique

Module d'entrées

Module de sorties TOR

Raccordement

Raccord pneumatique

Terminal d'exploitation

Terminal de programmation



RETOUR