Technologie des systèmes automatisée

2 - Compétences attendues

Cette liste de compétences terminales ne préjuge en rien ni de l'ordre d'acquisition pivilégié par l'enseignant, ni de la progressivité dans l'acquisition. Certaines compétences peuvent résulter d'activités réitérées sur des systèmes variés (par exemple les compétences 1, 3, 4...)

Chapitre Compétences terminales attendues Commentaires
1- Les systèmes automatisés A partir d'un système automatisé isolé, sa description et la liste des tâches étant données :
1 Identifier les matières d'oeuvre entrantes et sortantes du système La partie du graphe à décrire est linéaire.
2 Etablir tout ou partie du graphe de coordination des tâches opératives
.3 Identifier la partie opérative et la partie commande du système en fonctionnement. La frontière d'isolement PO PC est facilement identifiable
2- La partie opérative A partir du schéma cinématique, du dessin d'ensemble d'un mécanisme d'une partie opérative, dessin sur lequel sont identifiés les sous-ensembles cinématiquement liés : 4 Identifier les liaisons Mécanisme d'au plus 3 liaisons (liste selon programme) et ne comportant que des mouvements plans (même plan ou plans //). L'objectif est de faire admettre l'intérêt pratique de modéliser le réel
5 Mettre en évidence et caractériser géométriquement les surfaces associées aux liaisons; Plans (étendue) et cylindres (L/D)
6 Définir les mouvements relatifs des sous-ensembles cinématiquement liés ; Translation, rotation autour d'un axe fixe
7 Donner la fonction du mécanisme. Fonction technique, et en présence du système, fonction d'usage.
A partir d'un dessin de système ou d'un système en fonctionnement :
8 Reconnaître un actionneur et son préactionneur et définir leur fonction.
A partir d'un schéma, et éventuellement de notice(s) :
Vérin pneumatique et distributeur. Moteur électrique asynchrone et contacteur.L'objectif visé est de dégager le concept de chaîne d'action.
9 Identifier un actionneur, un préactionneur ou un capteur TOR dans une chaîne fonctionnelle, le caractériser et définir sa fonction. Reconnaître quelques caractéristiques fonctionnelles de l'actionneur. Nature, type. Fonction technique et fonction d'usage vis-à-vis du système.
Diamètre, course, pression d'utilisation pour un vérin ; vitesse, tension, puissance nominale pour un moteur.
10 Identifier la nature de l'information d'entrée d'un capteur. Caractère physique (position, température ... ) et caractère informationnel (logique, analogique, numérique).
Identifier le caractère physique de la grandeur de sortie d'un capteur TOR
Caractère électrique, pneumatique...
A partir d'une pièce réelle et/ou d'un dessin de définition:
11 Identifier les surfaces et les volumes principaux de la pièce.
12 Représenter la pièce au moyen d'un logiciel volumique. A partir du dessin volumique, choisir les axes de projection de vues*.
Ces compétences visent à rendre l'élève apte à :

- analyser une pièce en termes de volumes et de surfaces élémentaires ;

- établir la relation entre ces volumes et surfaces et leurs représentations planes (perspective et vues orthogonales).

* Il s'agit là d'un souci d'auto-évaluation par l'élève de son analyse et de sa construction géométrique, par comparaison des vues éditées par le logiciel avec la pièce.

A partir d'un dessin d'ensemble
13 Dessiner une pièce simple sans cotation
Dessin sur support papier, à main levée ou aux instruments (le dessin d'ensemble ne comportant qu'un nombre limité de pièces et de liaisons)
3- La partie commande A partir de l'observation du système, d'un Grafcet ou d'une description littérale des opérations :
14 Identifier une séquence, une alternative, une répétition, un parallélisme.
A partir de l'observation du système, d'un Grafcet ou d'une description littérale des opérations, de la liste des actionneurs:
15 Identifier dans une réceptivité les informations associées aux événements d'entrée ;
16 Etablir la table de vérité d'une fonction logique associée à une réceptivité ou à un ordre conditionnel ;
A partir de l'observation du système en fonctionnement et de la liste des actionneurs
Réceptivité comportant trois informations au plus.
17 Elaborer une séquence linéaire d'un Grafcet selon un point de vue "partie opérative".

A partir du Grafcet point de vue partie opérative, de la liste des capteurs et des préactionneurs, de la liste des entrées-sorties de la partie commande :

Séquence correspondant à tout ou partie (expansion de macro-étape, séquence parallèle...) du Grafcet de fonctionnement normal. Un accent particulier sera mis sur l'aspect temporel (durée des opérations , de la séquence)
18 Elaborer le Grafcet selon un point de vue partie commande.
Activité de transcription en vue d'une mise en oeuvre effective.
4-Dialogue opérateur-partie commande En présence du système automatisé
19 Identifier les constituants de dialogue et indiquer leur fonction.
5- Mise en oeuvre des systèmes automatisés A partir d'un schéma de raccordement, des composants et d'une procédure opératoire :
20 Raccorder en toute sécurité : un pré-actionneur à un actionneur, un capteur ou un préactionneur à un module d'E/S d'un automate programmable.
Un accent particulier, sera mis sur les aspects procéduraux (objectif : faire acquérir un comportement sûr en présence de risques). La compétence porte tant sur la procédure suivie pour le raccordement que sur le fonctionnement.
A partir du Grafcet point de vue partie commande, et d'un logiciel de synthèse directe :
21 Implanter sur un constituant programmable tout ou partie du Grafcet. -

En présence du système automatisé en état de fonctionnement, et en possession d'un Grafcet point de vue partie commande :

L'assistance logicielle est soit propre au constituant, soit nécessite un téléchargement du programme depuis un micro-ordinateur.
23 Conduire le système en fonctionnement normal. Modes de marche automatique, manuel. Modes d'arrêt normal et de sécurité.
24 Valider le comportement observé vis-à-vis de tout ou partie du Grafcet.
L'observation d'un dysfonctionnement (défaillance ou erreur éventuelle) pourra être l'occasion d'une recherche de causes.

Compétences et activités terminales de l'élève en fin de seconde
Si certaines de ces compétences peuvent être évaluées séparément lors d'activités spécifiques, il est souhaitable de les mettre en oeuvre et de les évaluer au travers d'activités plus globales (des propositions d'activités terminales en fin de seconde TSA feront l'objet de recommandations pédagogiques à venir) .

RETOUR